Pour constituer le dossier
Le résumé du programme Breizh Forêt Bois est disponible sur la plaquette de présentation Breizh Forêt Bois, le nouveau programme d'aides à la plantation forestière en Bretagne.
Tous les critères à prendre en compte pour constituer un dossier sont décrits dans le cahier des charges.
De plus pour bien comprendre la façon dont le projet doit être réalisé sur le terrain, un Guide des bonnes pratiques explique de manière détaillée toutes les étapes du projet.
Le Groupe Mammalogique breton (GMB) a produit une couche d’alerte SIG qui permet d’anticiper la prise en compte des enjeux sur 3 espèces (ou familles) protégées que sont le campagnol amphibie, le muscardin et les chiroptères. Cette couche SIG est téléchargeable ici. (le fichier est un peu long à télécharger, une fois que c'est fait, la fenêtre popup reste ouverte n'en tenez pas compte) Il est important de tenir compte de ces enjeux dès l’élaboration des projets.
Par ailleurs des exemples de chantiers valorisant le bois énergie à partir de peuplements pauvres « Breizh Forêt bois » sont disponibles ici.
Tout projet doit faire l’objet d’une évaluation préalable. Pour cela vous avez besoin de remplir une fiche d’évaluation :
La demande de subvention doit être effectuée au moyen du formulaire approprié et accompagné des pièces jointes nécessaires :
- Formulaire de demande de subvention BFB Boisement
- Formulaire de demande de subvention BFB Transformation
A l'issu de leur dépôt, les dossiers seront sélectionnées d'après leur pertinence. Les critères pris en compte sont détaillés dans cette grille.